septembre 2022

Quels sont les PIRES trucs pour te concentrer afin d’étudier?

Toute l’équipe de Livret Épargne a déjà dû étudier pendant de longues heures avant un (ou des) examen(s), et on sait à quel point ça peut être difficile. Si tu es en train d’étudier en ce moment, tu risques probablement de ne pas avoir le temps de lire ceci, mais sache que ce qui suit est très important. Au lieu de te présenter les meilleurs conseils pour étudier, voici une liste des PIRES trucs à ne pas faire si tu veux rester concentré.

emma-smith-kz1AD-zt5lk-unsplash

Boire du café… mais un peu trop de café

Ah, le café! Qu’est-ce qu’on ferait sans lui? Probablement pas grand-chose, et c’est pourquoi de nombreux étudiants en ont besoin pour survivre aux longues heures de cours. Par contre, fais bien attention à ne pas en abuser : une dose modérée de caféine peut en effet t’aider à rester temporairement concentré(e), mais une dose trop élevée va juste finir par te fatiguer. Pour cette raison, il n’est donc pas conseillé de remplir à nouveau ta tasse quand tu dois te préparer au marathon de la semaine d’examens à chaque fin de session (on le sait que c’est tentant, mais ce n’est pas une bonne idée).

yvette-de-wit-NYrVisodQ2M-unsplash

Étudier dans un lieu bruyant

Tout le monde sait évidemment qu’étudier dans un endroit bruyant est l’une des pires choses à faire durant la semaine d’examens. Néanmoins, il arrive que certaines circonstances hors de ton contrôle peuvent grandement nuire à ta concentration : un coloc qui décide de pratiquer son solo de guitare préféré, tes frères et sœurs qui courent partout, le voisin qui tond son gazon à huit heures du soir… Quand ton environnement de travail habituel ne te convient plus, c’est peut-être un signe que tu devrais changer d’endroit (pssst, petit conseil : les bibliothèques municipales sont parfaites pour pouvoir travailler en paix, et c’est toujours gratuit en plus!).

simon-infanger-hgdh6IwKi7Y-unsplash

Étudier à la dernière minute… littéralement

Tous les étudiants ont déjà eu à affronter leur pire ennemi un jour ou l’autre : la procrastination. Le problème, c’est que cet ennemi-là ressemble un peu à ton petit frère qui joue avec une batte de baseball : tu ne sais jamais où et quand elle va frapper. Elle est la cause de nombreuses histoires d’horreur et une source importante de stress, surtout lorsque tu te rends compte de son passage et que tu n’as pas étudié la matière de ton examen de microbiologie qui se déroule demain. Bien sûr, la procrastination n’est pas invincible : il existe plusieurs trucs pour s’en débarrasser facilement. Malheureusement, on aimerait bien t’aider à les apprendre, mais on a aussi été touchés par ce fléau quand on étudiait à l’époque (désolé…).

davey-gravy-oii8cLseh30-unsplash

Commander plein de trucs grâce au Livret Épargne au lieu d’étudier

Ok, c’est vrai que ce point-là, c’est un peu de notre faute s’il existe. En même temps, personne ne peut t’en vouloir si tu ne peux t’empêcher de commander ce que tu aimes grâce au Livret Épargne. Il y a tellement de rabais intéressants là-dedans que ça devient difficile de résister à la tentation! Par contre, on ne te conseille pas de le garder près de toi lorsque tu étudies. Assure-toi de le ranger hors de ta vue et reprends-le une fois que tu auras terminé ta session d’étude. Promis?