septembre 2022

Les meilleurs endroits à Québec pour étudier cet automne

La rentrée a déjà commencé pour beaucoup d’étudiants, et cela veut dire que les remises et les examens occuperont probablement une bonne partie de ton temps au cours des prochaines semaines. Néanmoins, tous les endroits ne sont pas propices à tes études : si tu vis en appartement avec tes colocs, tu comprendras certainement de quoi nous parlons ici! Pour t’aider à étudier dans le calme pendant quelques heures, voici quelques idées de lieux que nous te recommandons d’aller visiter cet automne.

juan-rojas-pdpzKwMBcDU-unsplash (1)

Une bibliothèque municipale

Situées un peu partout dans la région de Québec, les bibliothèques du réseau de la Bibliothèque de Québec sont les lieux parfaits pour étudier dans le calme. En effet, il est très rare que quelqu’un y parle à voix haute, ce qui signifie que rien ne pourra te déranger. De plus, savais-tu que le fait d’obtenir ta carte afin de pouvoir louer des livres ne te coûtera pas un sou? Elle risque très probablement de te servir au cours de ta session, car les bibliothèques du réseau abritent de nombreux ouvrages variés dont tu pourras te servir lors de la réalisation de tes travaux. Il s’agit donc d’une opportunité dont tu ne devrais surtout pas passer à côté!

patricia-jekki-x3n2TDU1MOs-unsplash

Un beau parc

Si tu n’as pas peur de la température qui commence à se rafraîchir et que tu veux encore profiter un peu du soleil avant l’hiver, n’hésite pas à aller étudier dans un parc près de chez toi! Lorsque la température le permet, les espaces verts de la ville sont resplendissants, surtout quand la couleur des feuilles des arbres se métamorphose en automne. Et heureusement pour toi, la ville de Québec ne manque pas du tout d’espaces verts! Nous te conseillons d’ailleurs de faire un tour du côté du Domaine Maizerets, situé à Limoilou, ou même du Domaine Cataraqui, qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Sillery.

alesia-kazantceva-VWcPlbHglYc-unsplash

Un espace de travail silencieux

Savais-tu que la bibliothèque de l’Université Laval, située dans le pavillon Jean-Charles Bonenfant, comporte des espaces de travail conçus pour te permettre de travailler dans le silence total? En effet, si tu te rends au troisième étage, tu pourras trouver des salles insonorisées que tu peux louer pendant une période maximale de trois heures. Elles sont donc parfaites pour te permettre de suivre un cours en ligne ou même organiser une séance de travail en équipe sans te faire déranger. Pour réserver une salle, n’oublie pas de consulter les services de la bibliothèque sur son site Web. La plupart des bibliothèques des cégeps peuvent aussi mettre à ta disposition de tels espaces, alors n’hésite pas à te renseigner à leur sujet!